J'ai testé pour vous : l'itinéraire vélo 2 entre Bouguenais et Bourgneuf-en-Retz

Portion cyclable sur l'itinéraire n°2 qui relie Bouguenais à Bourgneuf-en-Retz
Portion cyclable sur l'itinéraire n°2 qui relie Bouguenais à Bourgneuf-en-Retz © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Le Département vient de terminer les aménagements cyclables et le balisage de l'itinéraire 2 qui relie Bouguenais à Bourgneuf-en-Retz. Pour joindre les deux 'Bou' sous forme de "j'ai testé pour vous" : un vélo, un cycliste et un nouvel itinéraire cyclable de près de 50 km.

Un bel itinéraire cyclable entre Nantes et la mer

Longtemps, mon vélo m’a aimé plus que je ne l’appréciais en retour. Quoi ? Encore une sortie ? Mais il pleut. Et puis c’est trop loin. Et puis je suis fatigué. Mais après ces trois petites heures de balade dans le Pays de Retz, en tête à tête, je crois que nous avons trouvé un terrain d’entente. Nous allons relancer notre couple, pour de bon cette fois-ci. 50 kilomètres d’un dialogue intense, sans interruption avec de bons arguments pour ce diable de deux-roues. Il faut dire que me faire passer par Machecoul, la ville du cycle, du Gitane des temps anciens et des vélos électriques de rêve de maintenant, ça marche à tous les coups. Un peu comme la ruse de la gondole à Venise, mais en beaucoup moins cher.

vélo machecoul 930X62020210722-6Z2A1361

Une balade vélo en toute sécurité

Dangereux, le vélo ? Pas sur ce trajet sécurisé entre Bouguenais et Bourgneuf-en-Retz, qui m’a fait passer en quelques coups de pédale de l’agglo à la mer, où les voitures trop collantes t’oublient un peu et où la chute n’est pas une option envisageable, tant la route est confortable.

Fatigant ? Même avec ma condition physique de castor junior, j’ai avalé ces cinquante kilomètres comme un petit-déjeuner de vacances, qui rend heureux pour le reste de la journée.

Monotone ? Entre les vignes de Saint-Léger, les forêts de Saint-Mars de Coutais, le bourg de Bouguenais, j’ai vu du pays, de la simplicité, de la nature.

Lent ? Oui, c’est vrai et c’était le but. Bizarre, comme traverser un hameau en version slow, donne une impression de rencontre, de découverte que je n’ai plus en voiture. J’aurais voulu me perdre avec toi, sur ces routes apaisantes mais toujours, le bon panneau au bon endroit, avec ce petit vélo et ce numéro 2 de l’itinéraire départemental, nous remettait sur le droit chemin.

Pas adapté à la météo océanique ? Vent et soleil font de bons compagnons de route, j’essaierai la lune de miel sous la pluie. Oui, je te promets, ma petite reine à moi, qu’on sortira de nouveau ensemble, qu’on fera encore des petits bouts de chemin, collé-serré, inséparables. Parce que, pour 5 ou pour 50 km, je sais que tu seras toujours là.

En savoir plus

La carte des grands itinéraires cyclables de Loire-Atlantique

Bien préparer sa sortie vélo

Téléchargez l'itinéraire vélo départemental n°2 :

Quelques précisions sur ce parcours vélo entre Bouguenais et Bourgneuf-en-Retz

Ce trajet a été réalisé au mois de juillet 2021, par une personne du service communication du Département. L'objectif était d'illustrer la fin de l'aménagement de l'itinéraire cyclable n°2, réalisé par le Département avant la fin de l'été. Cet itinéraire relie Bouguenais à Bourgneuf-en-Retz, en passant pas Bouaye, Saint-Léger-des-Vignes et Machecoul, soit une cinquantaine de kilomètres, avec des pistes cyclables, mais aussi des portions sur des routes agricoles ou à très faible circulation de voitures.

Notre testeur a réalisé ce parcours en près de trois heures, sans se presser et sans trop se perdre. Il est rentré en voiture avec un collègue photographe, qui lui avait donné rendez-vous à Machecoul-Saint-Même, à la fin de son périple. Des gares TER jalonnent le parcours et permettent de rentrer sur l'agglomération nantaise ou de le faire dans l'autre sens.

L'ensemble de ces aménagements a été pensé pour les cyclotouristes mais aussi pour les habitantes et habitants de ces communes qui peuvent pour des trajets plus quotidiens et fréquents utiliser ces itinéraires sécurisés.

Was this page helpful ?